Orthodontie des adultes
Vos dents se chevauchent ? Elles sont trop avancées ou mal alignées ? Pas de panique, vous avez une solution : l'orthodontie.
Elle n'est pas réservée uniquement aux enfants, les adultes peuvent aussi en bénéficier.
Les dents, nous en avons trente-deux, si nous avons gardé nos quatre dents de sagesse. On compte quatre incisives en haut et en bas, puis une canine de part et d'autre des incisives et derrière chaque canine, deux prémolaires puis deux molaires et, éventuellement, une dent de sagesse.
Le but de l'orthodontie est, souvent d’ordre esthétique pour le patient. Mais nos dents nous sont avant tout indispensables pour bien mastiquer. L'orthodontie permet également de prévenir des problèmes dentaires comme le tartre et les caries, et il est difficile de bien brosser des dents qui se chevauchent.
On la fait plutôt quand on est jeune, au moment où les dents d'adultes viennent de remplacer les dents de lait. Mais de plus en plus d'adultes osent se lancer et il existe différents appareils beaucoup plus discrets que les attaches métalliques réservés aux enfants.
Première possibilité, les gouttières thermo formées, transparentes et parfaitement moulées sur vos dents ; mais attention, elles ne servent qu'à aligner les dents. Elles ne corrigent pas la bonne imbrication des dents du haut et du bas.
Les attaches (ou brackets) céramiques, elles, sont déjà moins voyantes que celles en métal... Très esthétiques et très efficaces pour un supplément de coût d’environ 300 € par arcade.
Enfin, l'orthodontie n'est pas toujours suffisante chez un adulte pour bien aligner ses dents... Il faut parfois faire appel avant à d'autres disciplines. La chirurgie maxillo-faciale, par exemple, permet d'améliorer la position des maxillaires en les replaçant l'un en face de l'autre. Parfois aussi, il faut faire appel à la parodontologie. En effet, avant de corriger la dentition, il faut s'assurer que la structure qui porte les dents est saine.
Cette structure est le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Il est constitué par la gencive, un ligament appelé alvéolo-dentaire, un os alvéolaire et du cément, une sorte de "crépit" permettant au ligament de s'accrocher à la racine de la dent. Le parodonte peut être la cible d'anomalies ou d'infections graves qui font bouger et parfois, tomber les dents. Dans ce cas, les soins d'orthodontie ne sont pas réalisés dans un but esthétique mais pour une raison médicale, contre une maladie du parodonte.
Le sourire est un acte spontané qu'il est bon de propager. Si certains sont insatisfaits de leur sourire, ils peuvent se tourner vers l'orthodontie qui offre des traitements pour les adultes.