Dentisterie esthétique / cosmétique
Quelles indications pour les facettes céramiques ?
Les facettes céramiques sont de très fins placages (entre 0,3 et 0,8 mm d’épaisseur de céramique) qui sont réalisées au laboratoire à partir d’empreintes, puis collées en cabinet sur la surface des dents par le dentiste pour une parfaite adhésion.
• esthétique pour créer un superbe sourire
• chevauchement dentaire
• problème de forme ou de teinte des dents
• réduction ou fermeture d’espaces inter-dentaires inesthétiques
• abrasions, dyscolorations dentaires
Faut-il préparer les dents avant de placer des facettes ?
La mise en place des facettes (d’une épaisseur ne dépassant pas en général 0,8 mm) nécessite, sous anesthésie locale, une très légère préparation des surfaces dentaires.
Il y a-t’il un risque que mes facettes se descellent et tombent ?
Le risque « 0 » n’existe pas surtout en cas de traumatisme mais il faut savoir que les procédés d’adhésion physico-chimique permettent aujourd’hui de réaliser une véritable « union-fusion » entre la dent et la facette limitant ce risque.
En combien de séances peuvent-elles être réalisées ?
En général, 2 séances : la première pour préparer les dents, prendre les empreintes et poser les facettes provisoires, la seconde pour placer les facettes céramiques. Un délai raisonnable de 4 à 8 jours sera nécessaire pour leur réalisation en laboratoire.
Quelle est la durée de vie d’une facette ?
Bien que la céramique soit réputée inaltérable, le support lui ne l’est pas. On considère généralement nécessaire de les changer au bout de 10 ou 15 ans pour éviter l’altération du support qui pourrait entraîner des modifications esthétiques.
C’est pour cela qu’une bonne hygiène non-agressive est vivement conseillée.
Peut-on manger de tout avec des facettes ?
Tout comme avec nos dents naturelles, certaines précautions doivent être prises et il convient d’éviter de mordre, par exemple, des os, des crustacés, des glaçons, des caramels durs, des fruits secs avec leurs coques, etc.
Bref, rien que le bon-sens ne vous autorise !
Que fait-on en cas de facture d’une facette ?
S’il s’agit d’une fissure très superficielle, un simple polissage suffira mais si la fracture est plus profonde, il faudra la changer !
Quel entretien pour mes facettes !
Aucun si ce n’est une bonne hygiène, non agressive, des conseils vous sont donnés lors de la pose, ainsi que le contrôle annuel chez votre dentiste.