Implants dentaires
QU’EST CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l’os maxillaire.
Il est constitué d’un ou plusieurs biomatériaux.
Un biomatériau est une substance qui ne provoque pas de réaction pathologique dans l’ensemble des tissus humains avec lesquels il est en contact.
Il doit conserver ses qualités initiales et ne pas se dégrader dans le temps.
Le titane et plus précisément l’oxyde de titane est le matériau utilisé pour la fabrication des implants dentaires qui rendent les services attendus par les patients, avec efficacité et sans risque pour leur santé à très long terme.
Le même matériau est utilisé pour les prothèses de hanche.
Y-A-T-IL PLUSIEURS TYPES D’IMPLANTS DENTAIRES ?
Une crête édentée offre divers volumes, diverses densités et est occupée par divers obstacles anatomiques.
Un implant dentaire qui est indiqué pour un patient peut très bien être contre-indiqué pour un autre, même s’il s’agit de la même édentation.
Il existe des implants dentaires :
- radiculaires, en forme de racine
- en forme de lame pour s’insérer dans certains types de crêtes osseuses
C’est seulement après une analyse très précise du cas clinique que le choix de l’implant dentaire sera fait.
Il est impossible de résoudre tous les problèmes d’édentation avec un seul type d’implant dentaire. Ce n’est pas le patient qui choisit l’implant dentaire dont il a besoin mais le chirurgien.
Il existe donc plusieurs types d’implants dentaires et diverses techniques de mise en place.
Nous utilisons les implants BIOTECH du groupe international UPPERSIDE qui offrent une grande souplesse dans le choix de la procédure chirurgicale et une large gamme d’options prothétiques.
Ces implants dentaires vous assurent : esthétique, simplicité, biocompatibilité, mise en place en un temps chirurgical ou deux temps chirurgicaux.
PEUT-ON TOUJOURS METTRE DES IMPLANTS DENTAIRES ?
En dehors d’un problème de santé, cela dépend de l’état osseux de vos maxillaires.
A une édentation de longue date correspond des résorptions importantes ne permettant pas toujours l’insertion d’implant dentaire.
Il faut alors si cela est possible, reconstituer ces crêtes résorbées à l’aide de greffons osseux ou d’os de substitution.
Au bout d’un délai variable suivant l’intervention, les implants dentaires seront posés.
Y–A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES IMPLANTAIRES ?
Il existe plusieurs sociétés qui fabriquent des implants dentaires et toutes doivent obéir à des critères de fabrication des plus élevés.
Nous avons sélectionné les implants dentaires BIOTECH qui ont les certifications ISO 9001 et N F EN 13485et toute la gamme bénéficie du marquage C E. Celui-ci est la garantie que tous les produits Biotech répondent aux normes européennes de fabrication, de traçabilité, de sécurité, de conditionnement.
Tous les implants dentaires norme « C E » mis sur le marché ont un état de surface compatible à une bonne ostéo-intégration.
L’IMPLANTOLOGIE EST-ELLE UNE TECHNIQUE SÛRE ?
L’implantologie est une technique éprouvée dans le temps et fiable.
Moins de 5% d’échec et le taux de survie à 15 ans est supérieur à 90%. Cette statistique est valable dans le monde entier quelque soit le système implantaire.
Il existe deux grandes causes d’échec :
• la non ostéo-intégration osseuse dans 2%
• certains patients sont dirigés vers l’implantologie après avoir tout essayé. Ils présentent des séquelles notables, très sensibles, mais l’implantologie ne peut pas toujours réaliser l’impossible.
En cas de non intégration de l’implant dentaire, celui-ci est déposé et le patient se retrouve dans l’état initial pré-implantaire. Après une phase de cicatrisation de 6 semaines, une nouvelle analyse du cas pour comprendre les raisons de l’échec est réalisée et un nouvel implant dentaire est posé, et celui-ci a de nouveaux un taux de succès de plus de 95%.
L’échec ne doit pas être une obsession pour les porteurs d’implants dentaires car plus de 95% des gens sont traités avec efficacité à long terme.
Un implant dentaire ostéo-intégré peut rester à vie.
EST CE QUE « ÇA FAIT MAL » ?
Aujourd’hui, plus aucun acte dentaire n’est douloureux. Une implantation dentaire aussi compliquée soit-elle n’est pas douloureuse. Cela requiert une petite intervention chirurgicale qui se fait sous anesthésie locale avec ou sans sédation.
Lorsque les circonstances font que le temps dépasse celui de l’anesthésie, il est très simple de refaire une injection avant même que la sensibilité ne revienne.
DURÉE DE VIE D’UN IMPLANT DENTAIRE
Un implant dentaire est une pièce en titane qui résiste facilement dans temps. C’est pourquoi un implant dentaire posé aujourd’hui sera absolument intact dans quelques siècles.
La durabilité d’un implant dépasse donc très largement le temps d’utilisation prévu, c’est une pièce très contrôlée dans les diverses étapes de sa fabrication, un système fiable.
En revanche, la prothèse fixée sur les implants dentaires peut de détériorer au fil des années, et devra être changée de la même façon qu’une prothèse sur dents naturelles.
OÙ SE FAIRE IMPLANTER ?
Ce ne sont pas des interventions qui nécessitent un contexte de chirurgie cardiaque.
Une extraction un peu difficile a souvent plus de conséquences postopératoires que la pose d’un implant dentaire. Il est tout à fait possible de réaliser un contexte stérile efficace au sein d’un cabinet dentaire moderne possédant un plateau technique complet.
L’endroit pour se faire implanter est celui où une équipe spécialisée sera présente à chaque étape de votre traitement et où vous disposerez d’une infrastructure à la pointe de la technologie dans le plus grand respect du code de déontologie.
L’environnement stérile réalisé dans un cabinet dentaire est identique voir supérieur à celui d’un bloc opératoire.
SUIS-JE UN(E) CANDIDAT(E) APPROPRIÉ(E) POUR LES IMPLANTS DENTAIRES ?
Tout patient ne présentant aucune contre-indication clinique et maintenant une bonne hygiène dentaire peut recevoir des implants.
Même si vous êtes octogénaire et en bonne santé, les implants dentaires peuvent considérablement améliorer votre vie.
LE TABAGISME EST-IL UNE CONTRE-INDICATION ?
Le fumeur présente généralement de l’artériosclérose qui est un épaississement de la paroi des artères entraînant un ralentissement de la circulation sanguine.
Or le sang contribue à l’ostéo-intégration (cicatrisation de l’os autour de l’implant dentaire ).
La viscosité du sang est recherchée dans l’analyse préopératoire, et si elle est normale il n’y a pas de contre-indication.
POURQUOI LE REMPLACEMENT DES DENTS MANQUANTES PAR DES IMPLANTS DENTAIRES N’EST PAS SYSTÉMATIQUE ?
3 raisons :
• problème de santé
• contre-indication locale comme une insuffisance d’os sans possibilité de greffe osseuse,
• absence de motivation du patient.
QUE M’APPORTENT LES IMPLANTS DENTAIRES ?
C’est l’approche la plus conservatrice pour le remplacement des dents.
Nous pouvons rendre votre bouche beaucoup plus fonctionnelle tout en vous rendant votre sourire.
Sans l’implantologie, un édenté total n’a pas d’autre solution que la prothèse amovible qui occupe souvent un volume important donnant le sentiment d’objet rapporté et mal intégré.
Elle occasionne des gènes permanentes, est peu rétentive, d’où une efficacité masticatrice réduite et une perturbation psychologique certaine.
En conclusion l’implantologie dentaire :
• peut fournir une meilleure tenue des appareils amovibles,
• peut permettre la suppression de l’appareil amovible et ouvrir la porte à la réalisation d’une prothèse fixée,
• apporte une meilleure fiabilité de la prothèse fixe classique,
• permet le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes sans mutilation des dents naturelles,
• améliore la mastication, le goût et la diction,
• procure une plus grande confiance en soi et améliore votre qualité de vie.
Laissez nous vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et plus sûre de vous !
J’AI PERDU UNE DENT, UN GROUPE DE DENTS OU TOUTES MES DENTS
Si les conditions sont favorables, l’implant dentaire prend la place de la dent perdue et supporte une couronne. Dans le cas de la perte d’un groupe de dents, plusieurs implants sont mis en place et supporteront un bridge.
S’il y a perte de toutes les dents, des implants dentaires seront positionnés pour supporter une prothèse complète fixe ou amovible.
Si les conditions sont défavorables, il faudra d’abord reconstruire le support osseux.
J’AI UNE PROTHÈSE COMPLÈTE QUI BOUGE
Grâce à la mise en place de quelques implants dentaires il est facile de stabiliser votre prothèse et de vous procurer :
• une qualité de vie améliorée
• une diction plus claire
• une meilleure nutrition grâce à une mastication plus aisée
• plus de risque de perdre sa prothèse
• une apparence plus jeune
COMBIEN DE TEMPS DURERA MON TRAITEMENT
Cela dépend du type d’intervention et de sa complexité.
Traitement implantaire : la plupart du temps il est prudent d’attendre de 2 à 5 mois pour mettre en place la prothèse, afin d’obtenir l’ostéo-intégration des implants dentaires.
Une prothèse provisoire peut être réalisée pendant ce laps de temps.
QUEL EST LE COÛT ?
Le coût du traitement dépendra du plan de traitement réalisé par le chirurgien dentiste et sera discuté avec vous lors de votre consultation.
Il vous sera proposé le meilleur rapport coût /prestation rendu possibles par les conditions d ‘exercice en Espagne.
Vous pouvez économiser 50% sur le prix de vos traitements et les soins que vous recevrez seront les plus sûrs et les plus professionnels que vous puissiez avoir.
TOUS LES DENTISTES ONT-ILS UNE ASSURANCE ?
Tous les dentistes sont inscrits au conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes (colegio de odontologo y estomatologos) et ont obligation de cotiser une assurance de responsabilité professionnelle.
QUELLE EST LA PROCÉDURE ?
Avant d’entreprendre un traitement implantaire, le praticien doit réaliser une étude complète pour :
• Evaluer l’état de santé de son patient,
• Effectuer un examen clinique, un bilan radiologique et médical,
• Réaliser une étude prothétique,
• Informer son patient des différents traitements possibles avec et sans implants dentaires, de leurs avantages et inconvénients et également en chiffrer le coût. Cette information permet d’établir ce que l ‘ on appelle « le consentement éclairé du patient ».
Le praticien établira alors un plan de traitement et en discutera avec vous.